Alain Juppé souligne la nécessité de soutenir les pays engagés dans un processus de transition démocratique comme le Maroc

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a souligné, mercredi à Lisbonne, la nécessité de soutenir les pays engagés dans un processus de transition démocratique tels le Maroc, la Tunisie ou la Jordanie.

"Nous devons soutenir les pays engagés dans un processus de transition en rappelant certains principes fondamentaux auxquels nous sommes attachés (…). La situation est évidemment contrastée dans ces pays. Pour certains, la transition avance bien comme au Maroc, en Tunisie ou en Jordanie alors que dans d’autres, la situation est plus difficile", a déclaré Alain Juppé lors d’une conférence de presse avec son homologue portugais Paulo Portas.

"On ne peut pas demander à ces pays d’aller dans le sens de plus de démocratie, d’organiser des élections libres et transparentes et ensuite contester le résultat de ces élections sous prétexte que ces résultats ne nous plairaient pas", a indiqué M. Juppé.

Auparavant, le chef de la diplomatie française qui était l’invité d’honneur de la conférence des ambassadeurs portugais à Lisbonne, a affirmé dans une allocution à cette occasion que "nous devons nous garder des procès d’intention et laisser aux nouveaux gouvernements, qui ont été élus pour donner corps aux aspirations des peuples à la liberté et à la démocratie, le temps de faire leurs preuves".

"Nul n’avait prévu le "printemps arabe", la France pas plus que d’autres pays. Mais mon pays a très vite considéré que cet élan des peuples vers la liberté était une formidable chance et s’est très vite mobilisé pour l’accompagner", a-t-il affirmé.

Pour sa part, le chef de la diplomatie portugaise a mis l’accent sur l’importance de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les pays voisins du Sud de la Méditerranée.

Lors de sa visite à Lisbonne, le ministre français des Affaires étrangères doit s’entretenir avec le premier ministre Pedro Passos Coelho et devrait également être reçu par le président portugais, Anibal Cavaco Silva.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite