Arabterm, un dictionnaire technique pour le monde arabe présenté à l’ONU

Le dictionnaire technique Arabterm, un projet inédit de normalisation terminologique dans la continuité du travail du Bureau de coordination de l’arabisation de Rabat, vient d’être présenté à Genève en marge de la session du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).

Lancé à l’initiative de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et du gouvernement allemand, ce projet tend à promouvoir l’effort de traduction en arabe des programmes d’études, règlements et ressources en lien avec les nouveautés techniques et technologiques.

D’après l’ALECSO, ce dictionnaire en arabe, allemand, français et anglais, accessible gratuitement en ligne (arabterm.org), est destiné aux étudiants, apprentis, traducteurs et chercheurs, compte tenu du manque de terminologie arabe qui se fait sentir dans les domaines techniques.

Le premier volume du projet portant sur la technologie automobile est à la disposition des internautes depuis mai 2010, alors que le deuxième volume, traitant du domaine de l’eau, est paru dans le courant de l’année 2011. Un troisième volume est consacré aux disciplines spécialisées en lien avec les énergies renouvelables, l’électrotechnique, les matières textiles, le transport et la circulation.

Arabterm.org trouve son fondement dans un programme régional financé par le BMZ et mis en uvre à partir de 2008 par l’agence de coopération technique allemande pour le développement (GTZ) en partenariat avec l’institut Goethe. Devenu projet indépendant, il reprend et poursuit le travail de normalisation terminologique de l’arabe technique conduit pour l’ALECSO par le biais de son Bureau de coordination de l’arabisation basé à Rabat.

Ces travaux de normalisation sont menés conformément aux résolutions des congrès d’arabisation régulièrement organisés par l’ALECSO, auxquels prennent part les académies linguistiques et les ministères de l’Education des Etats membres de la Ligue arabe. Ils ont débouché sur la publication d’un dictionnaire unifié en langue arabe.

Le dictionnaire technique Arabterm, subdivisé selon les domaines de spécialité, a vocation à être un instrument librement accessible facilitant la traduction homogène de manuels pédagogiques, programmes d’enseignement, manuels techniques et autres textes spécialisés.

En plus des glossaires en allemand, anglais et français, le dictionnaire propose une traduction en arabe littéraire assortie de notes explicatives et d’illustrations. Il permet aussi de fournir des éclaircissements sur les termes en usage dans les dialectes de différents pays arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite