Il s’agit d’un homme ayant partagé la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, un sexagénaire actuellement hospitalisé à Lille après un voyage à Dubaï dont le cas a été confirmé le 7 mai dernier.
Le ministère de la santé avait immédiatement lancé une enquête épidémiologique afin d’identifier toutes les personnes ayant été en contact avec le malade.
Parmi les cent vingt personnes identifiées, cinq présentaient des symptô mes qui ont conduit à des prélèvements virologiques et à leur mise sous observation, en isolement, en service d’infectiologie.
Pour trois personnes, des résultats négatifs viennent d’être confirmés par le centre national de référence de l’Institut Pasteur, à Paris.
Signalés pour la première fois à la mi-2012, des cas d’infection par ce nouveau virus, qui se manifeste par une infection respiratoire aiguë entraînant fièvre, toux, essoufflement et difficultés à respirer, avaient jusqu’ici été détectés en Arabie saoudite qui a enregistré 11 décès, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.