Sénégal : formation d’un nouveau gouvernement de 33 membres
Le Sénégal vient de se doter d’un nouveau gouvernement composé de 33 membres, dont trois ministres délégués, des ministres nouveaux et plusieurs autres issus de l’ancienne équipe gouvernementale sortante, indique-t-on dimanche soir de source officielle à Dakar.
M. Mankeur Ndiaye a été reconduit dans son poste de ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Il en est de même pour Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, M. Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la justice, Augustine Tine, ministre des forces armées, Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’action sociale et de M. Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances.
Mariama Sarr fait son retour au gouvernement comme ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, tandis que Mansour Faye a été désigné ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mame Mbaye Niang comme ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, et Viviane Bampassy (fonction publique, rationalisation des effectifs et renouveau du service public).
Abdoulaye Diouf Sarr a été nommé ministre du tourisme et des transports aériens, Yaya Abdoul Kane (postes et télécommunications) et Mansour Elimane Kane (infrastructures, transports terrestres et désenclavement) font également partie des nouveaux entrants.
S’y ajoutent trois ministres délégués : Birima Mangara, en charge du Budget, Moustapha Diop chargé de la micro-finance et de l’économie solidaire, et Fatou Tambédou (Restructuration des banlieues).
Quant à Abdoul Aziz Tall, qui occupait le poste de directeur de cabinet du président de la république Macky Sall, il a été nommé ministre chargé de la coordination du Plan Sénégal Emergent (PSE) en remplacement de Mohamed Boun Abdallah Dionne hissé au rang de premier ministre.
Mohamed Dionne, rappelle-t-on, a été nommé dimanche premier ministre du Sénégal en remplacement de Mme Aminata Touré, limogée suite à sa défaite dans sa circonscription de Grand-Yoff (banlieue dakaroise), lors du scrutin du 29 juin dernier.
Agé de 54 ans, M. Dionne a occupé plusieurs postes dont, celui d’expert à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) au Maghreb, de cadre à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et de fonctionnaire international à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).