Credit Suisse risque une amende de 2,5 milliards de dollars aux USA

Le géant bancaire Credit Suisse risque de devoir régler jusqu’à 2,5 milliards de dollars d’amende pour mettre fin aux enquêtes ouvertes à son encontre aux Etats Unis pour « complicité d’évasion fiscale ».

La banque helvétique verserait environ 600 millions de dollars au régulateur bancaire de l’Etat de New York et 100 millions à la Réserve fédérale, en plus d’une amende de 1,7 milliard de dollars au département américain de la Justice, précise l’agence ATS.

Citant une information rapportée par le Wall Street Journal, l’agence indique que les négociations bilatérales en cours pourraient aboutir dans les prochains jours à un règlement à l’amiable de ce dossier.

Credit Suisse est accusé d’avoir aidé de riches clients américains à se soustraire frauduleusement au fisc des Etats-Unis et d’avoir géré leurs fonds non déclarés pendant plusieurs années.

Les autorités américaines cherchent à obtenir de cet établissement qu’il plaide coupable des faits qui lui sont reprochés, tout comme la banque française BNP Paribas, visée par enquête pour blanchiment et violations de sanctions américaines contre certains pays.

La banque helvétique, basée à Lausanne, avait affirmé la semaine dernière qu’elle entendait "faire tout son possible pour régler cette affaire au plus vite".

La justice de New York avait ouvert son enquête contre Credit suisse après la publication d’un rapport du Sénat américain accusant des représentants de Credit Suisse d’avoir voyagé en secret aux Etats-Unis pour recruter des clients.

Selon le rapport, l’établissement a ouvert des comptes en Suisse pour plus de 22.000 clients américains, avec des actifs cumulés allant jusqu’à 12 milliards de dollars.

Elle avait accepté en février de verser 196 millions de dollars pour régler une affaire similaire avec la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la place financière de Wall Street.

Début mai, la ministre suisse des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, avait plaidée lors d’une visite à Washington pour "une action mesurée et proportionnelle" des Etats-Unis contre les banques visées par des poursuites pour fraude fiscale.

Au total, 14 établissements bancaires helvétiques ont accepté de négocier un accord de compromis avec Washington en vue de mettre fin à un conflit fiscal qui dure depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite