La France et les Pays-Bas conviennent de renforcer leur partenariat stratégique

Les Pays-Bas et la France ont convenu lundi de renforcer leur partenariat stratégique sur les différents plans au niveau de l’Union européenne (UE) et dans le monde.

Lors d’un point de presse à l’occasion de la visite du Président français, François Hollande aux Pays-Bas, premier déplacement depuis 14 ans d’un président français à Amsterdam, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est félicité de l’adoption de la déclaration commune sur le partenariat stratégique entre les deux pays.

Cette déclaration est axée sur deux points essentiels selon M. Rutte : "une Europe qui fonctionne" et une collaboration poussée entre les entreprises des deux pays pour créer la croissance et l’emploi.

"La France et les Pays-Bas sont des pays fondateurs (de l’UE) et nous travaillons souvent ensemble à Bruxelles et nous continuons à le faire en 2014 (…) avec l’objectif d’une Europe pertinente pour le citoyen", a souligné le Premier ministre néerlandais, réitérant son souhait de créer une commission européenne "concentrée".

"Ce que nous avons à faire, c’est de prendre nos responsabilités en Europe", a souligné pour sa part le président français, faisant remarquer que l’union bancaire, défendue par les deux pays, est "une étape très importante qui permettre à l’Europe de ne plus connaitre de crise financière".

M. Hollande a également souligné la nécessité de donner des priorité claires à la Commission européenne notamment sur les plans économique, énergétique et de la défense.

Le Président français est actuellement en visite dans le pays de la Tulipe à l’invitation du roi des Pays-Bas Willem-Alexander et du ministre-président Mark Rutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite