Syrie: 16 morts dans un double attentat à la frontière turque

Au moins seize personnes, dont six rebelles, ont été tuées et vingt blessées lundi dans un double attentat à la voiture piégée au poste-frontière de Bab al-Hawa entre la Syrie et la Turquie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le premier véhicule a explosé à un barrage juste à l’extérieur du poste-frontière, situé dans la province d’Idleb (nord-ouest), et le second à l’intérieur de celui-ci, a précisé l’OSDH.

Le poste-frontière est contrôlé par des groupes rebelles, engagés depuis le 3 janvier dans des combats sanglants avec des jihadistes de l’Etat islamique en Irak (BIEN Irak) et au Levant (EIIL), leurs anciens alliés dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad.

Des combattants de l’EIIL, lié à Al-Qaïda, ont pris lundi le contrôle de l’aéroport militaire de Jarrah, dans l’est de la province d’Alep (nord), qui était aux mains des rebelles depuis février 2013.

Parallèlement, de violents combats faisaient rage entre jihadistes et rebelles dans les environs de la ville d’Azaz, toujours dans la province d’Alep, près de la frontière avec la Turquie. Des groupes rebelles ont bombardé des zones où se trouvaient les hommes de l’EIIL.

Dans la ville de Raqa (nord), que l’EIIL a reprise le 14 janvier à ses anciens alliés rebelles, les combattants ont interdit à la population de fumer ou d’écouter de la musique.

Ailleurs dans le pays, lundi, cinq personnes ont été tuées à Deraa (sud) par des raids aériens menés par le régime, d’après la même source, alors que la veille, les frappes menées par l’aviation du régime avaient tué au moins 44 personnes dont 16 enfants, dans les provinces d’Alep et de Deraa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite