Genève II : l’opposition appelle Bachar Al-Assad à remettre le pouvoir

Le chef de la Coalition de l’opposition syrienne, Ahmad Jarba, a appelé mercredi le président syrien Bachar al-Assad à remettre son pouvoir à un gouvernement de transition, alors que le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a qualifié les représentants de l’opposition de « traîtres à la solde des ennemis » de la Syrie.

Intervenant au cours de la session inaugurale de la conférence de Genève II à Montreux, M. Jarba a appelé la délégation du régime syrien "à signer immédiatement le document de Genève I (prévoyant) le transfert total des prérogatives d’Al-Assad, y compris les prérogatives exécutives, celles de l’armée et de la sécurité, à un gouvernement de transition".

Ce gouvernement "jettera les premiers fondements d’une nouvelle Syrie", a martelé le chef de la Coalition de l’opposition syrienne.

Dans son intervention, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a qualifié de "traîtres" et d’"agents à la solde des ennemis" de la Syrie les représentants de l’opposition présents lors de cette conférence.

"Si vous voulez parlez au nom des Syriens, vous ne devriez pas être des traîtres au peuple syrien, des agents à la solde des ennemis du peuple syrien", a-t-il lancé à l’adresse de la délégation de l’opposition réunis en face de lui à Montreux.

Genève II, préparée par les ministres américain et russe des Affaires étrangères, se tient après plusieurs mois de tergiversations, les protagonistes du conflit ayant longuement buté sur la question du rôle du président Al Assad dans la phase de transition.

Genève II a pour fondement l’accord baptisé du même nom, conclu le 30 juin 2012, lequel préconise la création d’une autorité de transition qui engagerait un processus constitutionnel couronné par des élections, afin qu’il y ait un véritable changement de régime avec un transfert complet des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite