La Libye annonce la destruction de la totalité de son arsenal chimique

La Libye a annoncé mardi avoir détruit la totalité de son stock d’armes chimiques hérité du régime de d’ex-dictateur Mouammar Kadhafi.

"La Libye est devenue totalement exempte d’armes chimiques utilisables qui pourraient présenter une menace potentielle pour la sécurité", a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, qui lisait un communiqué, faisant état d’un "moment historique".

"Cette réussite n’aurait pas été possible en si peu de temps, sans l’aide de la communauté internationale ou sans le soutien logistique et l’assistance technique du Canada, l’Allemagne et des Etats-Unis", a-t-il ajouté, en présence du directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques(OIAC), Ahmet Uzumcu et des ambassadeurs et représentants des pays concernés.

M. Abdelaziz a ajouté que le processus de destruction des armes chimique s’est déroulé, "sans le moindre incident" et dans le respect de l’environnement.

La Libye possédait 13 tonnes de gaz moutarde en 2004, mais le régime avait assuré avoir détruit les munitions permettant son utilisation. Quelque 54% des réserves de gaz moutarde ont été détruites officiellement après 2004, environ 40% des produits chimiques utilisés pour la fabrication d’armes, et plus de 3.500 bombes destinées à lancer des produits chimiques toxiques.

Supervisé par des experts de l’OIAC, le processus a été interrompu au début de l’insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, tué par des rebelles en octobre 2011, avant de reprendre en décembre 2012.

Pour accélérer l’opération, Tripoli avait signé un accord avec Washington en septembre 2013, pour l’aider à détruire ce qui lui restait d’armes chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite