Mauritanie: un responsable salafiste arrêté pour « propagande » en faveur de l’EI
La police mauritanienne a arrêté vendredi à Nouakchott un jeune homme considéré comme un des responsables du mouvement salafiste dans le pays et accusé de « propagande en faveur de l’État islamique » (EI), a-t-on appris dimanche auprès d’une source de sécurité.
Le Mauritanien avait déjà été arrêté et condamné en 2007 à trois ans de prison ferme pour appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avant d’être libéré en 2010 à la suite d’un dialogue initié par l’État, entre des oulémas mauritaniens et des prisonniers islamistes, qui avait conduit à un large repentir dans les rangs de ces derniers.
Depuis sa libération, Mohamed Salem El-Mejlissi a "plusieurs fois été mis en garde et rappelé à l’ordre par les autorités" pour ses prêches dans des mosquées de la capitale mauritanienne, "faisant l’apologie du jihad, mais il avait persévéré dans ses pratiques".
Le suspect, dont l’âge n’a pas été précisé, "se trouve actuellement entre les mains de la sûreté d’État qui l’interroge sur ses activités", a dit la même source. Selon des sources de sécurité, il est un des responsables du courant salafiste en Mauritanie.
La Mauritanie, où beaucoup d’attaques ont été menées ces dernières années par les islamistes, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, les a ensuite combattus avec succès sur son territoire, estiment des spécialistes.