La nouvelle usine PSA au Maroc permettra l’accroissement du taux d’intégration du secteur automobile pour passer de 40 à 80 % (Moulay Hafid Elalamy)

L’installation de la nouvelle usine du groupe français PSA Peugeot Citroën au Maroc permettra, à terme l’accroissement du taux d’intégration du secteur automobile pour passer de 40 à 80 %, la création de 4.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects et la production de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs par an, a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Dans une allocution prononcée devant le Roi Mohammed VI, qui a présidé, vendredi, la cérémonie de signature de l’accord portant sur l’implantation du complexe industriel du groupe PSA Peugeot Citroën dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, le ministre a souligné que ce projet, dont l’investissement s’élève à 6 milliards de dirhams, permettra également un approvisionnement à l’export en composants et pièces automobiles d’un volume d’un milliard d’euros/an, outre la mise en place d’une filière Recherche et Développement employant 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

L’implantation de Peugeot Citroën, après celle de Renault, stimulera un nouveau développement de l’ensemble de la filière : Grandes entreprises, PME, TPE et auto-entrepreneurs, a mis en avant le ministre, notant que cette nouvelle structure, dont le démarrage est prévue en 2019 pour atteindre la vitesse de croisière en 2023, s’implante à la lisière de la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone, soit un environnement qui propose aux investisseurs une offre de services complète et dispose de deux atouts fondamentaux, à savoir son accessibilité logistique qui facilite l’approvisionnement et l’exportation, et un bassin d’emplois de qualité.

Selon le ministre, le nouveau projet contribuera à faire émerger dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, un nouveau pôle industriel d’excellence, générateur de richesse et de valeur ajoutée, et favorisera un développement équilibré et pérenne de la région.

M. Elalamy a, en outre, tenu à rappeler que le Roi avait, le 2 avril 2014, présidé le lancement du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) 2014-2020, soulignant que grâce au soutien royal, le Maroc complète progressivement son dispositif industriel et parachève sa vision d’avenir pour ce secteur, faisant de l’industrie nationale, non seulement un pourvoyeur d’emplois incontournable, mais également un contributeur important à la création de valeur ajoutée et à l’amélioration de la balance commerciale du Royaume.

Le groupe emblématique PSA Peugeot Citroën, qui bénéficie d’une forte notoriété couvrant tout le Royaume, transforme aujourd’hui son statut, en passant d’un importateur-distributeur à un industriel à part entière, qui ambitionne servir, à partir du Maroc, le marché national, les marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient , a encore tenu à préciser M. Elalamy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite