Q: Comment analysez-vous le match de ce soir?
R: "Je m’attendais à un match difficile et ç’a été un match difficile. Mais nos qualités nous ont permis de l’emporter ce soir. L’équipe de Coleman nous a posé beaucoup de difficultés, il avait une idée claire de jeu, il avait étudié le Portugal, mais nous avions aussi étudié notre adversaire. J’ai déjà dit que ce n’était pas le Portugal qui jouait mal mais nos adversaires qui jouaient bien. Mais le plus important c’est cette qualification. Il y a deux ans, nous avions fixé cet objectif, d’être ici. Nous nous étions dit que nous devrions faire le maximum pour être ici en France et surtout nous qualifier pour cette finale. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour en arriver là et nous sommes parvenus à atteindre cet objectif. Désormais, nous avons une finale à disputer et vous savez qu’une finale ne se joue pas, ça se gagne."
Q: Le Portugal a été critiqué pour son jeu depuis le début du tournoi. Que vous inspire le match de ce soir?
R: "Je ne parle pas de prestations individuelles, mais je suis très heureux de ce que le Portugal a pu donner aujourd’hui, et également de la prestation de mes joueurs, du soutien que j’ai reçu de ma famille et de mes amis, de nombreux amis grecs qui m’ont apporté leur soutien. Le Portugal a toujours une idée de jeu précise. Nous devons avoir les idées très claires sur notre manière de jouer, surtout dans la partie défensive et offensive, nous savons de quelle manière nous devons évoluer, et nous avons fait en sorte que notre adversaire ne nous pose pas trop de problème. Nous avons essayé d’arriver les premiers sur le ballon et, après notre travail de récupération, nous avons fait le maximum pour nous projeter vers l’avant car nous devions marquer. Mais je pense que notre plan de jeu a plutôt bien marché ce soir (mercredi). J’ai toujours vu le Portugal comme une équipe, certaines fois nous avons mieux joué que d’autres, mais je pense que le match face à la Croatie était un match très stratégique, et cela nous importe peu que ce soit spectaculaire ou pas. Certaines fois vous joué de manière peu spectaculaire, et vous gagnez, d’autre fois, vous jouez de manière très spectaculaire et vous perdez.
Q: Cette place en finale est-elle l’aboutissement de votre carrière d’entraîneur?
R: "La finale de dimanche sera certainement le plus grand moment de ma carrière, une finale d’un tournoi comme l’Euro est quelque chose d’extraordinaire. Mon pays, mon drapeau, ma famille, mes amis, ça représente énormément, personnellement c’est quelque chose de très, très grand. Demain (jeudi), deux grandes équipes s’affronteront, je vais essayer de regarder le match, d’étudier notre prochain adversaire et comme je l’ai dit précédemment, nous voulons l’emporter en finale."
Propos recueillis en conférence de presse
Source AFP