Les Suisses serait favorable à la naturalisation des petits-enfants d’immigrés, une première
Les petits-enfants d’immigrés en Suisse devraient pouvoir bénéficier d’une naturalisation facilitée, selon des résultats non encore définitifs du référendum organisé dimanche à l’initiative du gouvernement.
D’après l’institut GFS.Bern, pas moins de 59 % d’électeurs à se prononcer en faveur d’une procédure simplifiée de naturalisation de la troisième génération d’immigrés. Pour être acceptée définitivement, l’initiative dite fédérale doit aussi recueillir la majorité des 26 cantons du pays helvétique.
Selon les premiers résultats, plus de 10 cantons ont pour l’instant dit "oui" au texte, dont Genève, Zurich, Bâle, le Valais, Vaud et les Grisons.
Quelque 25.000 jeunes âgés de moins de 25 ans, en majorité originaires d’Italie, de Turquie et des Balkans, pourraient ainsi dans l’immédiat bénéficier de cette procédure simplifiée dans un pays qui compte plus de 8 millions habitants. Le texte devrait permettre également à environ 2.300 petits-enfants d’immigrés d’avoir accès à la nationalité suisse dans les dix prochaines années, selon les autorités.
Bénéficiant d’un large soutien auprès des partis helvétiques, l’initiative est décriée par le parti populiste UDC qui dispose du plus grand nombre de députés, lequel a mis en garde les électeurs contre "la surpopulation étrangère".
En 2004, un projet similaire avait été refusé d’un cheveu avec 51,64 % de "non", alors que Genève l’avait plébiscité (70,86 % de oui) comme la plupart des cantons romands (ouest). Dix ans auparavant, il y avait en revanche une majorité de "oui" (52,9 %), mais quinze cantons avaient rejeté l’idée.
Atlasinfo avec map