Des chercheurs danois mettent au point le projet d’une pilule à base de baies contre l’Alzheimer et le cancer
Des chercheurs danois de l’Université technique du Danemark (DTU) et de l’Université de Copenhague ont mis au point le projet d’une pilule à base de diverses espèces de baies permettant de prévenir et de guérir des maladies comme l’Alzheimer, le cancer, les inflammations et les maladies cardiaques.
L’étude révèle que des fruits comme les fraises, les myrtilles, les baies de Goji et d’autres espèces de baies, connus depuis longtemps pour leurs vertus prophylactiques, doivent être consommés quotidiennement et en abondance pour tirer profit de leurs composés nutritifs.
Or, "pour satisfaire la demande, il faut d’énormes parcelles de terrains agricoles", a expliqué Alexey Dudnik, post-doctorant et coordinateur du projet à la DTU.
Au total, les chercheurs ont analysé les polyphénols de 113 espèces de baies provenant de divers pays de par le monde, dont l’Ecosse, le Portugal, la Russie, la Chine et le Chili.
Sur cette gamme, ils ont sélectionné 28 baies (dont les framboises, les groseilliers et les fraises), qui disposent d’un large éventail de molécules phénoliques, et ils les ont testé sur des cellules de levure reproduisant des maladies humaines comme l’Alzheimer, le Huntington, la sclérose en plaque, le diabète de type II, les inflammations et le cancer.
Après avoir identifié les gènes responsables du contrôle de la production de ces molécules bénéfiques dans les cellules, ils ont appliqué le même procédé pour développer les bactéries qui produisent de grandes quantités de phénoliques de qualité à des fins commerciales.
Atlasinfo avec map