Algérie: un autre blogueur arrêté pour ses articles contre le pouvoir

Un blogueur algérien a été arrêté, il y a deux jours, par les services de sécurité algériens dans la ville de Bejaia (est) et depuis il est placé en garde à vue, rapporte mercredi la presse locale.

Des éléments de la police ont procédé à la perquisition du domicile du jeune Merzoug Touati et ont saisi son ordinateur, rapporte le journal El Watan, soulignant que l’arrestation du blogueur est liée à ses publications sur "Alhogra.com", un blog adoptant des positions très critiques envers les responsables du pays.

Les blogueurs sont devenus l’une des principales cibles des services de sécurité algériens.

En juillet dernier, le journaliste et blogueur Mohamed Tamalt a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 200.000 dinars pour "outrage à corps constitué" et "atteinte à des personnalités de l’Etat", suite à des articles publiés sur sa page Facebook et son blog. Après une longue grève de la faim observée pour dénoncer les conditions de sa détention, Mohamed Tamalt sera transféré dans un hôpital algérois où il rendra l’âme suite à la détérioration son état de santé. Sa mort a suscité une vague d’indignation de la part des organisations internationales de défense des droits de l’homme et de liberté d’expression, dont Amnesty International (AI) qui a appelé les autorités algériennes à ouvrir une "enquête indépendante, approfondie et transparente" sur les circonstances de sa mort.

Pour sa part, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme a relevé qu’il y a "des zones d’ombre" dans cette affaire, demandant la mise en place d’une commission d’enquête indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite