Paul Kagame à Rabat : simple spectateur de la finale de la CAN?

Le président rwandais Paul Kagame a assisté dimanche à la finale de la CAN 2025 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat où le Sénégal a dominé le Maroc (1-0 après prolongation). Mais ce voyage n’était pas seulement sportif.

En compagnie du ministre rwandais des Sports, Hon. Rwego Ngarambe (30 ans), Paul Kagame – grand fan de football – a profité de sa présence au stade pour une visite très médiatisée des installations. D’après des sources proches de la délégation rwandaise, le président a fait visiter à son jeune ministre les infrastructures, les dispositifs de sécurité, l’organisation logistique et les aménagements qu’il souhaite voir reproduits au Rwanda en perspective d’une future candidature à l’organisation de la CAN.

Le Rwanda ambitionne d’ailleurs de déposer une candidature pour organiser une Coupe d’Afrique, probablement celle de 2032. Avec déjà trois stades aux standards internationaux (Kigali Pelé Stadium, Amahoro National Stadium rénové et Huye Stadium) et d’autres en chantier, Kigali aspire à entrer dans la cour des grands.

Dans le même temps, et dans un calendrier très contraint, la première réunion du Comité militaire mixte maroco-rwandais s’est tenue les 19 et 20 janvier 2026 au siège du Commandement général des Forces armées royales à Rabat. Au terme de ces travaux, le chef de la délégation rwandaise, le général-major Patrick Karuretwa, a rendu une visite de courtoisie au général d’armée Mohamed Berrid, inspecteur général des FAR.

Cette séquence combinant finale de la CAN, réunion militaire de haut niveau et visite présidentielle « officieuse » témoigne de l’intensification rapide des relations bilatérales entre Rabat et Kigali ces dernières années, sur le plan sportif, sécuritaire et diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite