Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines, annonce l’agence AFP.
Jean-Marie Le Pen devrait être enterré, au côté de son père, dans le cimetière de la Trinité-sur-Mer, là où sa famille possède une concession. Selon les confidences qu’il avait livrées à L’Express(Nouvelle fenêtre) en 2018, le « Menhir » y aura une plaque tombale sur laquelle ne figurera que « Jean-Marie ».
Un simple prénom pour cet homme qui s’est désolé, comme il l’écrit dans son autobiographie, de voir « [son] pays rapetisser, jusqu’à changer du tout au tout »… « cet étrange phénomène fut le ressort de ma vie politique et le chagrin de ma vie tout court. »
Mardi soir, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans certaines villes de France pour célébrer, avec chants, fumigènes et feux d’artifice la mort du fondateur du Front national.