« Un avion de transport s’est écrasé dans le district de Korochansky. Il est tombé dans un champ à proximité d’une zone peuplée. Tout le monde à bord est mort », a annoncé le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov, via Telegram.
« Le lieu du crash est désormais bouclé. Tous les services opérationnels sont sur place et une enquête est en cours », a-t-il écrit.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, l’avion Il-76 de l’armée de l’air avait à son bord 65 militaires ukrainiens qui devaient être échangés contre des prisonniers russes, en plus de 6 membres d’équipage et 3 accompagnateurs.
« Une commission de l’armée de l’air est partie sur le lieu de la chute de l’avion pour établir les causes de la catastrophe », a poursuivi le ministère.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient un appareil chuter au loin, avant une grosse explosion, accompagnée de flammes et de fumée noire.
Si le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas souhaité commenter l’accident lors de son briefing quotidien à la presse eu égard au caractère trop « récent de l’information », des médias ukrainiens, dont le quotidien « Ukrainskaya Pravda », ont indiqué que l’appareil a été abattu par les forces ukrainiennes avant de se rétracter.