« A travers l’exercice aérien combiné, les deux pays ont montré leur détermination à renforcer la posture de défense combinée en consolidant l’interopérabilité entre les moyens de dissuasion étendue américains, y compris les forces nucléaires, et les forces conventionnelles de pointe de l’armée sud-coréenne », a noté le ministère, cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Séoul a déployé des chasseurs furtifs F-35A et des chasseurs KF-16 dans le cadre de l’exercice, tandis que Washington a envoyé des chasseurs F-16 et F-15E.
Le ministère a également annoncé que les deux pays mettraient en œuvre leur objectif d’”alliance en action” et réaliseraient “la paix par la force” sur la base des “capacités écrasantes de l’alliance”.
Ces exercices interviennent deux semaines après que l’USS Michigan, un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière (SSGN), a visité la Corée du Sud dans le cadre de l’engagement des Etats-Unis à augmenter la “visibilité régulière” de ses actifs stratégiques sur la péninsule coréenne.
Les Etats-Unis s’étaient engagés à renforcer la “visibilité régulière” de leurs moyens stratégiques sur la péninsule coréenne par le biais de la déclaration de Washington publiée à l’issue du sommet entre le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son homologue américain Joe Biden tenu à Washington en avril.