Le plan quinquennal du NHS prévoit des mesures pour combler un déficit de 360.000 personnes en créant une série de postes de débutants et d’apprentis et en accélérant la formation clinique.
Cette stratégie, qui a également pour but de faire économiser 10 milliards de livres sterling aux contribuables, est le premier plan à long terme pour les services de santé et sera soutenue par 2,4 milliards de livres sterling.
Elle vise à multiplier par dix le nombre d’apprentis médecins en 15 ans, et de le quadrupler au cours des cinq prochaines années, d’après Downing Street, alors que des dizaines de milliers de médecins et d’infirmières commenceront leur formation dans les services directement après leur baccalauréat.
Les organismes de régulation des médecins seront invités à envisager de raccourcir les études de médecine d’une année, dans le cadre de ce plan qui prévoit que 60.000 médecins supplémentaires rejoindront le NHS.
La stratégie pour le NHS en Angleterre prévoit de multiplier par cinq les rôles d’assistants, tels que les médecins associés et les infirmières associées, afin de permettre aux médecins de se concentrer sur les tâches les plus complexes.
Sur les colonnes du « Daily Telegraph », le ministre de la Santé, Steve Barclay, a relevé que ce plan constitue « la réforme les plus radicales du personnel depuis la création du NHS en 1948 ».
D’ici 15 ans, près de 2.000 personnes par an obtiendront un diplôme de médecine grâce à un nouveau cursus, a-t-il assuré, notant que le premier projet pilote impliquant 200 étudiants doit être lancé cet automne.
Le NHS, qui célèbre son 75e anniversaire cette année, peine à résorber les listes d’attente dans les hôpitaux qui ne cessent de s’allonger depuis le début de la pandémie. Elles ont atteint en avril le chiffre record de 7,4 millions de personnes.