« À 102, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, reste légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100) », selon les données de l’Insee publiées jeudi.
Cette stabilité du climat des affaires résulte d’ »évolutions contrastées », soulève l’Insee, qui précise que par rapport au mois dernier, les perspectives se détériorent légèrement dans les services mais la situation conjoncturelle s’améliore un peu dans les autres secteurs.
Après trois mois consécutifs de baisse, le climat des affaires dans l’industrie se redresse légèrement, à la faveur notamment du rebond des soldes d’opinion relatifs à la production prévue et aux carnets de commandes, détaille la même source.
Pour sa part, le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles), reste dégradé mais s’éclaircit un peu, porté par le rebond des soldes d’opinion sur les intentions de commandes et les perspectives générales d’activité du secteur.
Dans le bâtiment, le climat des affaires reste favorable, avec notamment une amélioration de l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité récente, selon les statisticiens de l’Institut.
L’indicateur de climat des affaires dans les services, reste quasi stable. « La bonne tenue des soldes d’opinion sur l’évolution récente de l’activité et des effectifs est contrebalancée par un moindre optimisme des chefs d’entreprise concernant les perspectives générales d’activité », précise l’Insee.