Lettonie: les centristes pro-occidentaux remportent les législatives
« Nouvelle Unité » a ainsi obtenu 18,97% des voix et devient la première force au parlement, avec 26 députés, selon la Commission électorale centrale.
Les résultats du scrutin renforcent les chances de Karins d’être chargé par le président Egils Levits de former le prochain gouvernement de coalition, dans ce pays balte de 1,8 million d’habitants.
Au total, sept formations seront présentes au parlement monocaméral qui compte cent sièges. Deux d’entre elles Liste Unie (Verts et partis régionaux, centristes, 11,01%, 15 députés), et l’Alliance Nationale (centre droit, 9,29%, 13 députés) paraissent bien placées pour rejoindre Nouvelle Unité au sein d’une coalition qui bénéficierait ainsi d’une majorité de 54 députés.
Un seul parti soutenu par la minorité russophone, Stabilité!, franchit le seuil d’éligibilité de 5% avec 6,80%, s’assurant 11 mandats de députés, tandis que la formation historique des russophones, Harmonie, se retrouve hors du parlement avec 4,81%, tout comme l’Union Russe de Lettonie (pro-Kremlin, 3,62%).