Élections générale en Angola : Joao Lourenço reconduit à la tête du pays pour un second mandat
La Commission nationale électorale (CNE), réunie lundi, a indiqué avoir approuvé le procès-verbal des résultats définitifs du scrutin de mercredi dernier, confirmant la victoire du MPLA qui a obtenu 51,07% des voix (124 députés), contre 44,05% des voix (90 députés) pour son principal rival l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA – opposition).
En Angola, il n’y a pas de scrutin présidentiel. La tête de liste du parti vainqueur aux législatives est automatiquement investie chef de l’Etat. Le scrutin présidentiel a opposé Lourenço au président de l’UNITA, Adalberto Costa Junior, également chef de file d’une opposition unifiée pour faire face au parti au pouvoir.
Bien qu’il a obtenu la majorité lors de ces élections très critiquées, le parti du Président Joao Lourenço, (MPLA), a enregistré son pire résultat de tous les temps, avec seulement 51% des suffrages exprimés. Il est toutefois parvenu à garder la majorité à l’Assemblée nationale avec 124 sièges, mais a perdu au profit de l’opposition, pour la première fois, les provinces de Luanda, Cabinda et Zaïre.
D’après les résultats définitifs, le Front national pour la libération de l’Angola (FNLA), le Parti Humaniste (PHA) et le Parti du renouveau social (PRS) ont obtenu deux sièges chacun au Parlement.
Quant au Parti nationaliste pour la justice (P-NJANGO), la large convergence pour le salut CASA-CE (coalition électorale) et l’Alliance patriotique nationale (APN), ils n’ont obtenu aucun siège avec moins de 1 % des votes.
Les huit formations politiques en lice se sont disputées les voix de 14.399.000 électeurs, dont 22.560 résidant à l’étranger, qui ont voté pour la première fois après les élections tenues en 1992, 2008, 2012 et 2017.