« Sur la base de renseignements précis reçus, les forces aériennes maliennes FAMa ont mené, dans la matinée du 27 mai 2022 aux environs de 6 heures, une frappe contre une base terroriste située à 03 km à l’Ouest du village de Serma, commune de Boni, région de Douentza. Le bilan de cette frappe fait état de 31 terroristes neutralisés dont des responsables recherchés », indique l’Etat-major des armées maliennes dans un communiqué.
Dans ce communiqué, l’armée précise avoir neutralisé lors de cette frappe 31 « terroristes » dont des responsables recherchés, notamment Abou Yahya Salahine, adjoint de l’émir de la Katibat, ainsi que le chef de base dans le secteur de Niaki.
27 autres terroristes ont été blessés au cours de cette frappe dont Moussa Hima Diallo, légèrement blessé à la jambe et à la tête . Ils ont tous été acheminés dans le village de Sema pour des soins », ajoute le communiqué faisant état de « deux véhicules pick-up et d’une vingtaine de motos et de divers matériels brulés ».
Le communiqué souligne également que le 30 mai 2022, également sur la base de renseignement précis, les groupes armés terroristes ont constitué un important stock de riz à Zetenga-Hameau, village situé à 07 km au Sudouest de Diabaly, ajoutant qu’une reconnaissance offensive des FAMA aux environs de 16 heures a permis d’identifier le magasin contenant 67 sacs de riz qui furent récupéré et acheminés à la base des FAMa. « L’unité de reconnaissance a vigoureusement réagi à une prise à partie d’un des groupes armés lors de sa retraite faisant trois terroristes neutralisés », précise le texte .
La même source indique que « les FAMa ont réagi dans les actions aéroterrestres à une embuscade complexe sur l’axe Gossi– Gao, jeudi après-midi, avec un bilan provisoire de deux morts et 9 blessés côté FAMa, avec 2 véhicules détruits par des engins explosifs improvisés et du côté ennemis 7 terroristes neutralisés ».
«L’Etat-major général des Armées communique que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent la recherche et la destruction de sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et l’opération Keletigui».
L’armée explique que « les terroristes dans de multiples actions désespérées ont ciblé les populations civiles comme suit : Massacre des chevaux des paysans dans le cercle de Djenné, abus et menaces constatés sur les populations à Youwarou et à Tara, restrictions des mouvements des moyens de transport sur le tronçon de Douentza-Boni, abus sur les forains dans la foire d’Isseye dans le cercle Mondoro ».
Elle affirme, en outre, que « les priorités opérationnelles ont porté sur les actions de sécurisation des populations et de ravitaillements des emprises FAMa ».
Depuis 2012, le Mali fait face à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.