Selon un responsable pakistanais souhaitant garder l’anonymat, les entretiens de cette « troïka plus », auxquels doit participer le ministre taliban des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi, auront lieu à Islamabad.
M. West effectuera sa première visite à la région depuis sa nomination en octobre à la place de Zalmay Khalilzad, en poste lors du retrait américain qui a précipité le retour au pouvoir des talibans en août. Selon Washington, l’émissaire américain envisage également de se rendre en Russie et en Inde. « Avec nos partenaires, nous allons continuer à préciser ce que nous attendons des talibans comme de n’importe quel futur gouvernement en Afghanistan », avait annoncé lundi à la presse le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.
Cette rencontre a pour objectif de « trouver les moyens d’empêcher une crise humanitaire » en Afghanistan et favoriser un élargissement du gouvernement afghan à d’autres tendances que les talibans qui le composent aujourd’hui exclusivement, a affirmé le responsable pakistanais.