Ce nouveau conseil de défense intervient à une semaine de la réouverture des écoles maternelles et primaires, alors que les indicateurs épidémiques affichent une lente amélioration avec des services de réanimation toujours sous pression et un nombre de nouveaux cas dépassant les 40.000 contaminations par jour.
Le gouvernement avait annoncé que le calendrier du déconfinement n’a pas changé pour l’instant pour les écoles avec un retour en classe pour les élèves du primaire le 26 avril et les collégiens et lycéens le 3 mai.
Une réouverture plus large est prévue, notamment des terrasses des cafés et des restaurants et des lieux culturels, à partir de la mi-mai, mais l’exécutif se montre prudent sur les modalités de la sortie de ce troisième confinement, selon les médias français.
Les ministres concernés par la gestion de la crise sanitaire affirment « espérer » une réouverture à cette date. Mais la grande question qui se pose toujours est celle de savoir si ce deconfinement se fera de manière uniforme sur tout le territoire ou pas.
Dans une interview au Télégramme mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est prononcé en faveur d’un déconfinement territorialisé, en fonction de la situation épidémique en commençant par les territoires où la circulation du virus est moindre.
« Lorsqu’on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France », a-t-il souligné.