Selon de hauts responsables américains, les dirigeants de ce groupement vont notamment annoncer des accords de financement visant à stimuler la fabrication en Inde de vaccins contre le coronavirus.
Cette « diplomatie du vaccin » intervient, d’après les observateurs, en réponse à l’offensive de Pékin, mais aussi de Moscou, qui proposent des vaccins fabriqués en Chine et en Russie aux pays en développement.
Une série d’autres questions, notamment le commerce et le changement climatique, devraient également être abordées par les pays du Quad.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a relevé que le fait que M. Biden, à peine 50 jours après son entrée en fonction, « ait fait de cet événement l’un de ses premiers engagements multilatéraux témoigne de l’importance que nous accordons à une coopération étroite avec nos alliés et partenaires dans la région indo-pacifique”.
Les hauts responsables du Quad se sont rencontrés à plusieurs reprises ces dernières années et les armées des quatre pays ont organisé des exercices conjoints.
Le Sommet de vendredi intervient sur fond de tensions grandissantes entre Pékin et les membres du Quad. Outre les tensions politiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin a notamment imposé des sanctions sur un éventail de produits australiennes, alors que Canberra a demandé l’ouverture d’une enquête sur les origines de la pandémie de coronavirus.
Le Japon, de son côté, est de plus en plus préoccupé par une série d’incursions de navires militaires chinois dans les eaux disputés de la mer de Chine orientale. Des accrochages réguliers à la frontière himalayenne entre la Chine et l’Inde attisent régulièrement les tensions entre les deux géants d’Asie.