« La seconde session de négociations commencera le 5 janvier à Doha », a déclaré porte-parole du Haut Conseil pour la Réconciliation nationale, Faraidoon Khwazoon.
« Le comité des dirigeants du conseil (…) a décidé que les discussions auraient lieu à Doha », a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que de nombreux pays qui s’étaient proposés pour accueillir les négociations se sont depuis rétractés en raison de la pandémie de Covid-19.
Les négociations de paix interafghanes qui avaient débuté le 12 septembre à Doha avaient été suspendues jusqu’au 5 janvier.
Début décembre, les négociateurs des deux parties avaient décidé de faire une pause après des mois de rencontres, qui s’embourbaient dans des désaccords sur l’organisation des discussions et sur des interprétations religieuses.
Avant de suspendre leurs pourparlers, ils avaient annoncé avoir trouvé un accord sur les points à aborder lorsque les discussions reprendraient.
Ces discussions interafghanes prennent la suite de l’accord entre les talibans et les Etats-Unis signé en février dernier, dans lequel les Américains s’engagent à retirer leurs troupes du pays d’ici à mai prochain.
Malgré les négociations, l’Afghanistan est en proie à une recrudescence des violences, les talibans ayant mené ces dernières semaines des attaques quasi-quotidiennes contre les forces gouvernementales.