Espagne: Messi égale Pelé, mais le Barça fait du surplace

Malgré le nouveau record de Lionel Messi, qui a égalé Pelé avec 643 buts marqués dans un seul club, le FC Barcelone a été accroché par Valence 2-2 samedi pour la 14e journée de Liga, et reste à la 5e place (21 pts), à huit points du leader, l’Atlético Madrid.

Messi, une légende à la tête d’une institution en déclin : avec ce nouveau record, l’Argentin a ajouté une ligne supplémentaire à sa légende au Barça, qui continue à faire du surplace en championnat d’Espagne, sans séduire, avec un 7e match sans victoire en 13 rencontres de Liga (3 nuls, 4 défaites) depuis le début de la saison.

Dans ce duel de clubs en crise, personne n’a pris le dessus : malgré le but de la tête de Messi (45e+4), consécutif à son pénalty stoppé par Jaume Domenech, et la superbe reprise de volée de Ronald Araujo dans la surface (52e), le Barça, terne et décevant, n’a pas réussi à prendre le dessus sur Valence, qui s’est accroché avec deux buts : un premier de Mouctar Diakhaby de la tête sur corner (29e), et un autre de Maxi Gomez, à la reprise d’un centre de Gaya dans la surface (69e).

La Pulga (« puce », en espagnol) a été l’un des seuls à essayer de porter le danger devant les cages de Domenech, mais le Barça n’a pas suivi le tempo de son capitaine argentin.

Après avoir montré des progrès encourageants contre Levante (1-0) le week-end dernier, et contre la Real Sociedad (2-1) mercredi, les Catalans ont renoué avec leurs défauts samedi : un jeu d’attaque qui manque d’efficacité, et une défense très vite débordée par les offensives adverses…

Avec notamment une surprenante doublette centrale Oscar Mingueza – Ronald Araujo, qui ont relégué les Français Samuel Umtiti et Clément Lenglet sur le banc comme mercredi contre la Real Sociedad, mais qui ont été loin d’être rassurants samedi.

« Ce qui m’inquiète, c’est que parfois l’équipe ne sait pas ce que le jeu impose. On sait qu’on est une équipe qui aime toujours attaquer et marquer des buts, mais il y a aussi des moments où il faut défendre et contrôler le match. (…) J’ai vu l’équipe douter, oui. Mais la course au titre n’est pas encore perdue », a assuré Koeman en conférence de presse d’après-match.

Ce nul ne fait pas plus les affaires de la formation valencienne, empêtrée dans des problèmes financiers et engluée à la 12e place de Liga, à quatre points de la zone rouge.

 

– L’Atlético, solide leader –

 

Plus tôt samedi après-midi, Luis Suarez a retrouvé le chemin du but après un mois et demi de disette avec un doublé qui a permis à l’Atlético Madrid de dominer le promu Elche 3-1 et de rester en tête de la Liga.

L’attaquant uruguayen a d’abord effleuré du droit un centre à ras-de-terre de Kieran Trippier pour le prolonger dans les filets (41e), puis a repris un autre centre de Yannick Carrasco au second poteau (59e) pour offrir la victoire aux Madrilènes.

L’Uruguayen n’avait plus marqué depuis le 7 novembre contre Cadix en Liga (victoire 4-0) et n’avait pas été décisif en trois matches depuis son retour. Il atteint la barre des 150 buts en Liga, en seulement 200 matches disputés, et rejoint Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) et Iago Aspas (Celta Vigo) en tête du classement des buteurs avec sept buts.

Le « Pistolero », qui aura 34 ans en janvier, avait été absent trois semaines entre mi-novembre et le 5 décembre pour un test positif au coronavirus avec sa sélection uruguayenne pendant la dernière fenêtre internationale.

Pendant sa période de disette, Diego Simeone l’avait relégué sur le banc, provoquant sa frustration. Il avait notamment montré des signes de colère lors de son remplacement à la 64e minute lors de la victoire en C1 à Salzbourg (2-0), synonyme de qualification pour les huitièmes.

Lucas Boyé a réduit l’écart pour Elche de la tête sur un corner (64e), mais Diego Costa, de retour de sa thrombose veineuse aiguë à la jambe gauche, a confirmé le succès de l’Atlético sur pénalty (78e).

Les Madrilènes confortent leur première place (29 pts), avec trois points d’avance sur la Real Sociedad, qui se déplace à Levante à 18h30, et sur le Real Madrid, qui se rend à Eibar dimanche (21h00).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite