Coronavirus: la France lève une bonne partie des restrictions frappant la population
La France va retrouver une vie presque normale à partir du 2 juin, avec la réouverture prévue de ses restaurants, cafés et bars mais aussi l’autorisation de circuler librement sur le territoire, résultat du ralentissement de la propagation du coronavirus qui a fait plus de 28.000 morts.
« La liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception », a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, annonçant la deuxième phase du plan de déconfinement du pays imposé le 17 mars.
Première de ces libertés: celle de circuler, puisque la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres, en vigueur depuis le 11 mai, sera levée.
La vie sociale devrait aussi retrouver des couleurs avec la réouverture des bars, cafés et restaurants, fermés depuis mi-mars.
Pas question toutefois d’imaginer retourner profiter de ces établissements « comme avant », l’épidémie.
Il sera par exemple demandé de respecter un maximum de 10 personnes par table, une distance minimale d’un mètre entre chaque table ou encore de porter un masque pour le personnel ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent.
A Paris et dans sa région, seules les terrasses de ces établissements pourront rouvrir. Et dans les bars, il sera interdit de consommer debout en salle.
Dans l’espace public, les rassemblements restent par ailleurs limités à dix personnes maximum. Le port du masque est fortement recommandé.
Les écoliers devraient retrouver le chemin des classes, pour les familles qui le souhaitent, puisque toutes les écoles et les collèges du pays rouvriront leurs portes dès le 2 juin.
Les amateurs de culture peuvent également se réjouir avec la réouverture des musées et monuments sur tout le territoire, Paris compris. Le port du masque y sera obligatoire.
Frontières bientôt rouvertes?
De quoi attirer de nouveau des touristes? La France l’espère et plaide pour une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, sans quarantaine pour les voyageurs.
« Nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a prévenu le Premier ministre.
Pour ce qui concerne les frontières extérieures de l’Europe, une décision collective doit être prise, après le 15 juin.
L’aéroport parisien d’Orly, fermé depuis le 31 mars, reprendra des vols commerciaux à partir du 26 juin.
« Le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire. Sa vitesse de propagation est à ce stade sous contrôle. Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », s’est réjoui le Premier ministre tout en continuant d’appeler les Français à la prudence et à la responsabilité.
Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront cependant « suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France », a-t-il poursuivi.
Le 22 juin, ces mesures seront réévaluées pour la troisième phase du déconfinement.
Le coronavirus a fait plus de 28.000 morts en France qui fait partie des pays les plus durement touchés dans le monde.
L’épidémie a cependant ralenti ces dernières semaines, y compris après la première étape du déconfinement débutée le 11 mai.
Le gouvernement français doit cependant maintenant affronter l’énorme facture économique de la mise à l’arrêt du pays pendant près de deux mois.
Edouard Philippe a prévenu que la France allait devoir « se battre contre l’impact d’une récession historique ».
L’économie française tournerait actuellement « à environ quatre cinquièmes de son niveau d’avant crise », contre deux tiers pendant le confinement, selon l’Institut national de la statistique.