"La rénovation pour laquelle vous m’avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c’est la condition de notre succès", a déclaré la présidente du FN dans son discours de clôture du 16e congrès de sa formation à Lille (nord). Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins six semaines.
Plus tôt, comme prévu, le FN a réélu pour un troisième mandat à sa tête Marine Le Pen et déchu son père Jean-Marie, fondateur historique, du dernier titre qu’il occupait: la présidence d’honneur. Seule candidate, Mme Le Pen, qui a recueilli 100 % des suffrages exprimés, parachève ainsi sa stratégie de «dédiabolisation» du FN, entamée dès son arrivée à la tête du parti en 2011.
Marine Le Pen, 49 ans, ambitionne de faire du FN un parti de gouvernement en s’écartant des déclarations controversées de son fondateur Jean-Marie Le Pen, notamment sur la Shoah. Les quelque 1500 militants présents au congrès du parti à Lille ont approuvé à 79,7 % des voix exprimées (20,2 % contre) les nouveaux statuts supprimant la présidence d’honneur.
Atlasinfo avec afp