Diarra : «Quelque chose d’extraordinaire»
Bien qu’ayant été expulsé contre l’Olympiakos (2-1), Alou Diarra a pleinement savouré la qualification de Bordeaux pour les quarts de finale. le capitaine girondin estime que ce match est porteur d’espoirs pour la fin de saison.
Nous sommes très content de la qualification. C’est quelque chose d’extraordinaire pour nous les joueurs mais aussi pour le club. Bordeaux fait désormais partie des grands d’Europe. On a montré de belles choses, il y a des signes encourageants. Il fallait finir le boulot et on a su être conquérant. Ça, c’est le vrai visage de Bordeaux. J’espère que c’est le début d’une longue série de victoires. C’est juste dommage de prendre ce but égalisateur contre le cours du jeu car on avait la maîtrise du jeu. Ce saut de concentration les a un peu relancé. C’est le seul point négatif de ce match, qui doit nous servir pour la fin de saison. Franchement, il y a de quoi être optimiste.
Votre expulsion est un autre point négatif, non ?
Je trouve que le carton rouge est sévère. Je pense que c’est plutôt de la compensation après l’expulsion du joueur de l’Olympiakos. Sur mes deux interventions, il n’y a pas intention de faire mal. Il y a de l’engagement certes, car je suis un joueur qui m’engage. Je n’ai pas revu les images mais peut-être que l’arbitre, en les revoyant, pensera différemment. Il a interprèté à sa manière. Bon, je ne jouerai pas le quart aller. C’est comme ça… J’espère ne pas prendre plus d’un match afin de pouvoir jouer le match retour.
Les bonnes prestations de Gourcuff et Chamakh sont-elles la clé pour la fin de saison ?
Bien sûr, ce sont des éléments importants de l’effectif. Ils ont prouvé ce soir qu’ils avaient un grand talent. Lors des matches de Ligue des champions, les grands joueurs répondent toujours présents. Il ne faut pas s’arrêter là. Maintenant, il faut enchaîner.
Avant le quart aller, Bordeaux va affronter Lille (en L1) et Marseille (en finale de Coupe de la Ligue). Cela vous inspire quoi ?
Qu’on a une échéance très importante dimanche avec la venue du LOSC, un concurrent direct pour le titre de champion. D’ici là, il faudra avoir bien récupéré de ce match et être conquérant. Après, effectivement, il y a Marseille. On sait ce qui nous attend. Le match de ce soir doit nous donner beaucoup d’espoir.
Une préférence pour le tirage au sort de vendredi ? Le Bayern ?
Non, on les a déjà joués. Ça suffit ! En plus, maintenant, ils ont Franck et je ne veux pas jouer contre Franck Ribéry… Honnêtement, je n’ai pas de préférence. Il ne reste que des grands clubs comme Barcelone, l’Inter, Manchester… Si on tombe sur Lyon, ça fera au moins une équipe française en demie, ce qui serait exceptionnel pour le football français. En ce qui nous concerne, il faudra montrer le même état d’esprit que ce soir. On jouera notre chance à fond.»
David MICHEL, Bordeaux