"En tant que deuxième économie de la planète, la Chine joue un rôle crucial en aidant à favoriser la reprise de l’économie mondiale par la voie du commerce, de l’investissement et du financement", a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué diffusé vendredi par ses services de presse à Washington.
Mme Lagarde, qui a rencontré au cours de cette visite le Premier ministre, le vice-président et le vice-premier ministre chinois, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, a examiné avec ses interlocuteurs "les principaux défis auxquels est confrontée l’économie mondiale, et la zone euro en particulier, ainsi que leurs implications pour la Chine et la région asiatique".
"Nous sommes convenus qu’il importe de renforcer la coopération internationale et de prendre des mesures décisives et collectives pour assurer une croissance mondiale vigoureuse, durable et équilibrée", a-t-elle poursuivi.
Mme Lagarde a, par ailleurs, estimé que la Chine est "sur la bonne voie" pour ce qui est de réduire sa vulnérabilité interne en ralentissant le rythme de croissance du crédit, en accroissant les provisions et les fonds propres, et en élargissant la portée des mesures macro-prudentielles, relevant que sur le plan budgétaire, la Chine s’achemine progressivement comme il convient vers l’équilibre.
"La Chine est aussi sur la bonne voie pour ce qui est de réorienter l’économie vers la consommation intérieure et d’assurer une croissance plus solidaire, comme le prévoit le 12ème plan quinquennal", selon la même source.
"A cet égard, la réforme du secteur financier demeure importante. Cet ensemble intégré de mesures, y compris le renforcement soutenu du renminbi (monnaie chinoise), aurait des effets positifs sur la Chine et l’économie mondiale", a encore estimé la directrice générale du FMI.