"Nous allons construire 2.000 logements, dont 1.650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d’Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)", a affirmé un haut responsable israélien qui a requis l’anonymat.
"Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne", a-t-il ajouté.
Ces fonds, d’un montant d’environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.
Cet argent assure 30% du budget de l’Autorité palestinienne et permet de payer 140.000 fonctionnaires palestiniens.
La communauté internationale ne reconnaît ni l’occupation ni l’annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et considère que toutes les colonies sont illégales.
Israël a subi un revers diplomatique avec le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.