"Vous devriez savoir que ce pays ne reculera pas d’un iota sur la voie dans laquelle nous nous sommes engagés", a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis en direct à la télévision d’Etat. "Pourquoi salissez-vous la réputation de l’agence avec de fausses affirmations américaines?", a-t-il ajouté.
La France s’est dite prête mercredi à adopter, avec tous les pays qui le veulent, des sanctions "d’une ampleur sans précédent" contre l’Iran.
"Les éléments du rapport de l’AIEA sur les activités de militarisation, conjugués avec l’accumulation d’uranium enrichi et la poursuite intensive d’essais balistiques, forment un tableau d’ensemble qui laisse peu de place au doute sur les intentions iraniennes", précise Alain Juppé dans sa déclaration. "Tout cela signifie que l’Iran a cherché, et continue très vraisemblablement à chercher à se doter de l’arme atomique, sous couvert d’un programme prétendument civil et pacifique", poursuit-il.
Les Etats-Unis prévoient d’augmenter la pression sur l’Iran et peut-être de réclamer de nouvelles sanctions. Pas de réaction du côté d’Israël, dont le président Shimon Peres avait averti dimanche que "la possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran était plus proche qu’une option diplomatique".