Il s’était déclaré le premier. Et il fait la course en tête, c’est François Hollande. Il est assuré de se retrouver au second tour. Sans doute face à Martine Aubry. Celle qui s’est déclarée la dernière, une fois que DSK a été hors-jeu. Martine Aubry a donc une longueur de retard sur le favori François Hollande.
A la troisième place dans les sondages, on trouve Ségolène Royal. Elle a l’expérience de la présidentielle 2007, car elle s’était retrouvée face à Nicolas Sarkozy. Mais le charme n’agit plus. Toutefois, son score en fera une pièce maîtresse pour le second tour. Appellera-t-elle à voter François Hollande ou Martine Aubry ?
Et puis il y a les outsiders. Le mieux placé, c’est Arnaud Montebourg, le plus à gauche des six candidats. Son maître mot, c’est la démondialisation. Derrière lui, Manuel Valls est le candidat le plus à droite. Il tend déjà la main au centre et adopte certaines idées de l’UMP.
Enfin, le seul candidat non socialiste, c’est Jean-Michel Baylet. Il est radical de gauche. Mais il n’a pas encore réussi à se faire connaître des Français.