"Cette année, le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6-ème est en hausse de +6,8 % par rapport à l’année 2010, pour un coût moyen de 187,32 euro", précise le rapport.
Pour FDF, cette hausse était prévisible dans la mesure où "les prix à la consommation ont augmenté de +1,9 % en 1 an et du fait de la flambée du cours de la pâte à papier, + 55,3 % en deux ans".
L’enquête fait état d’une progression des prix dans l’ensemble des circuits de distribution (hypermarchés, supermarchés, magasins spécialisés) et pour chaque catégorie de produits (fournitures, vêtements, etc.)
Familles de France dresse un bilan mitigé de l’opération des "essentiels", lancée par le gouvernement français pour orienter les familles vers les produits les plus abordables, en raison de la mauvaise qualité des articles concernés et l’absence de signalétique permettant leur repérage.
L’association, qui attendait "davantage", estime néanmoins que les essentiels ont "permis d’amortir la hausse du coût de la rentrée scolaire". Elle a réitéré sa demande de moduler "significativement" l’allocation de rentrée scolaire en fonction des niveaux, proposant à titre de barème 165 euros pour les primaires, 285 euros pour les jeunes en collège et 400 euros pour les Lycéens.
Le montant de l’allocation actuellement en vigueur est fixé par tranches d’âge: 284,97 euros pour les jeunes entre 6 et 10 ans, 300,66 euros pour les 11-14 ans et 311,11 euros pour les 15-18 ans, "ce qui est tout à fait insuffisant notamment pour les lycées professionnels", selon l’association.