"Oui, c’est vrai, il s’est échappé", a déclaré cette source, interrogée par l’AFP à Benghazi, la "capitale" des rebelles dans l’Est du pays.
Mohamed Kadhafi, et son frère Seif al-Islam, deux des fils du Guide libyen, avaient été arrêtés dimanche à Tripoli par des combattants rebelles lors de leur avancée éclair dans la capitale.
Lundi dans la journée, Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique de la rébellion, avait confirmé leur arrestation.
Les deux hommes sont "entre de bonnes mains, et sous contrôle de nos révolutionnaires", avait assuré M. Abdeljalil au cours d’une conférence de presse.
Premier des huit enfants du dirigeant libyen, Mohamed, 40 ans, ne jouait pas de rôle politique majeur au sein du régime, à la différence de son frère Seif, souvent présenté comme le possible successeur de son père.
Dimanche soir, la chaîne télévisée d’informations en arabe Al-Jazeera avait diffusé en direct une interview téléphonique de Mohamed Kadhafi, cerné par les combattants rebelles avec sa famille et des gardes du corps dans sa résidence privée de Tripoli.
Des échanges de tirs étaient audibles pendant la conversation téléphonique, pendant que le fils du dirigeant libyen, pris de panique, récitait sa prière. Après sa capture, les autorités de la rébellion n’ont donné aucune précision sur le lieu ou les conditions de sa détention.