Outre des centaines de mercenaires africains arrêtés dans la seule ville de Tripoli, ce sont près de 556 mercenaires du polisario qui sont aujourd’hui aux mains de la résistance libyenne. Ces mercenaires à la solde de Kadhafi et avec l’aval des autorités algériennes ont rejoint la Libye pour mater les insurgés.
Moustapha Abdeljalil, Président du CNT, qui a fait cette révélation, a même indiqué que les mercenaires du polisario ont été interpellés à Zawiya et au sein du complexe de Bab El Aziziah de Tripoli et que d’autres se trouvent encore dans son pays. Tous seront déférés devant les tribunaux.
Par ailleurs, le Président du CNT a affirmé que des documents très compromettant pour le régime algérien auraient été découverts dans l’ambassade d’Algérie à Tripoli.
Ces documents mettent en lumière, de manière irréfutable, le soutien massif octroyé par Alger à Kadhafi, tant sur les plans militaire que logistique.
En conclusion, l’Algérie, son Président, ses hommes politiques et surtout ses généraux viennent de subir un sérieux revers en
soutenant jusqu’au bout et contre la volonté de son peupl le "guide" libyen.
Le peuple libyen ne l’oubliera pas. Quant aux responsables du polisario, inutile d’en parler. Il est de notoriété publique qu’il leur est interdit de respirer, sauf accord d’Alger.
Par ses agissements, l’Algérie se retrouve désormais face à de gros problèmes de voisinage, hors-jeu dans le processus d’intégration régionale et surtout isolée sur les plans continental et international.