Canada : les opportunités d’investissement en Afrique mises en exergue au Forum Africa 2011, à Montréal
"En favorisant la libéralisation du commerce, et en resserrant les liens commerciaux entre les pays membres de la Francophonie, notre gouvernement appuie la création d’emplois et la croissance économique tant ici que chez nos partenaires commerciaux", a indiqué le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, en s’adressant aux participants à ce forum international des affaires.
"Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a pris des mesures afin de faciliter le commerce et l’investissement avec les pays africains", rapporte un communiqué du ministère canadien du Commerce international, rendu public à cette occasion, rappelant le lancement en janvier dernier des négociations maroco-canadiennes sur un accord de libre-échange. "Il s’agit des premières négociations de ce genre que le Canada entame avec un pays africain", affirme le document, soulignant que le Canada poursuit par ailleurs ses efforts afin de conclure des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec cinq pays africains et participe à des discussions exploratoires avec plusieurs autres.
"Ces accords pourraient aider considérablement le Canada et les pays africains à tirer profit de nouvelles occasions d’affaires et, par le fait même, contribuer à améliorer les relations commerciales entre eux", ajoute-t-on.
"Les communautés francophones doivent pouvoir utiliser la Francophonie comme tremplin pour leurs initiatives, entre autres dans le cadre de la promotion de leur région comme destination touristique, comme endroit propice à l’investissement ou encore pour favoriser leurs exportations de biens et de services dans les pays membres", a pour sa part indiqué le ministre d’État canadien Bernard Valcourt, lors de ce forum qui regroupe des présidents d’entreprises, des décideurs influents africains et canadiens, ainsi que des intervenants d’organisations internationales et non gouvernementales.
Pour le ministre Valcourt "les perspectives de développement économique en Afrique sont étroitement liées à l’investissement étranger direct", affirmant que son pays est "très bien placé" pour répondre aux besoins du continent africain.
En 2010, la valeur du commerce entre le Canada et l’Afrique s’est chiffrée à près de 13 milliards de dollars, une augmentation de 72,5 % en 5 ans. Le Canada exporte davantage vers l’Afrique que vers le Brésil, l’Inde ou la Russie, ajoute-t-on.
L’objectif principal de ce Forum international (5-8 septembre), initié par Afrique Expansion Magazine, en collaboration avec l’African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique) est d’offrir "des outils et approches novatrices pour accroître l’investissement privé en Afrique", selon les organisateurs.
Ce rendez-vous biennal des affaires réunira plus de 500 participants dont des présidents de sociétés, décideurs africains et canadiens de haut niveau, intervenants des organisations internationales et des ONG.
En plus des conférences et ateliers, la cinquième édition de ce Forum prévoit des prix d’excellence aux entreprises et personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Afrique durant les deux dernières années.