M. Amr remplacera Mohammed Al-Orabi, qui avait démissionné samedi.
Essam Charaf doit présenter, lundi, un nouveau gouvernement afin de répondre aux attentes des manifestants qui campent, depuis une dizaine de jours, sur la place Tahrir au Caire, et réclament notamment la mise à l’écart de personnalités jugées proches de l’ancien régime.
M. Amr, cité par à l’agence officielle Mena, a indiqué que sa priorité serait le rôle de l’Egypte dans le monde arabe. "L’Egypte est au cŒur du monde arabe. Ce qui se passe en Egypte aura des répercussions. Si l’Egypte avance, le monde arabe avance", a-t-il ajouté.
Ambassadeur de son pays auprès de l’Arabie saoudite, le nouveau chef de la diplomatie égyptienne a également travaillé à l’ambassade d’Egypte à Washington. Il a aussi représenté son pays auprès de plusieurs organisations africaines et de la Banque mondiale.
Selon lŒagence MENA, M. Charaf avait déjà soumis dimanche pour approbation une liste de ministres au Conseil suprême des forces armées (CSFA), à la tête de l’Egypte depuis le départ du président Hosni Moubarak, en février, à la suite d’une révolte populaire.