"Le but de cette rencontre est de favoriser le début d’un processus politique qui permettra au peuple libyen de choisir librement son avenir", a indiqué le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, dans un communiqué.
Cette rencontre visera également à trouver "une solution cohérente pour fournir une aide humanitaire et un soutien à long terme au peuple libyen", a-t-il précisé.
La réunion sera coprésidée par Frattini et le Premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani.
Au nombre des participants annoncés figurent la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, et son homologue français, Alain Juppé.
Le Conseil national de transition (CNT), l’organe politique de la rébellion libyenne, sera également représenté à cette réunion comme ce fut le cas, le 13 avril dernier, à Doha.
Mis en place fin mars à Londres, le Groupe de contact international sur la Libye comprend plusieurs pays occidentaux et arabes ainsi que des organisations internationales dont l’ONU, la Ligue Arabe, l’Otan et l’Union africaine.
Il est chargé du suivi politique de l’intervention militaire internationale en Libye lancée le 19 mars dernier.
Ancienne puissance coloniale de la Libye et ex-partenaire privilégié de Tripoli, l’Italie, qui accueille cette réunion du Groupe, constitue, avec la France et le Qatar, les seuls pays à avoir reconnu jusqu’à présent le CNT comme interlocuteur légitime en Libye.
(Source MAP)