Lors de cette visite, le chef de l’exécutif US, a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes avant d’observer quelques instants de silence. Par la suite, il a rencontré en privé plusieurs familles des victimes conviées pour prendre part à cette cérémonie.
Le président américain avait également visité une caserne de pompiers puis un commissariat de police à Manhattan, où il a rendu hommage à l’abnégation des différents services de secours.
"Je souhaite vous remercier du fond du coeur et au nom du peuple Américain pour les sacrifices que vous faites tous les jours", a-t-il dit à l’adresse des pompiers.
"Ce qui s’est passé dimanche, grâce au courage de nos militaires et au travail extraordinaire de nos services de renseignement, a envoyé un message au monde entier (…) notre engagement à faire en sorte que justice soit faite est quelque chose qui transcende la politique", a souligné M.Obama.
La visite d’Obama à New York, qui survient quelques jours après l’annonce de la mort du numéro un d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, a connu une présence massive de new-yorkais, venus dans l’espoir d’apercevoir le président Américain.
Ainsi, les rues avoisinant le site de Ground Zero, ont été littéralement prises d’assaut par les badauds, qui se sont regroupés derrière les barricades métalliques, installées par les forces de police.
"Je suis médecin et j’étais à New York au moment de la tragédie. Il est donc normal que je sois ici aujourd’hui", a affirmé Trisha Roth, basée à Santa Monica en Californie.
"Le grand hommage qu’à rendu Obama aux victimes des attentats du 11 septembre n’est qu’une étape dans le processus de guérison des survivants et des familles des victimes", a-t-elle affirmé à la MAP.
De son cô té, Germano Riviera, l’un des survivants de la tour sud du WTC, a estimé que la visite d’Obama est un "geste significatif" envers tous les Américains.
"Plusieurs Américains avaient perdu espoir que justice sera faite pour les victimes mais ce n’est plus le cas aujourd’hui", a expliqué ce new-yorkais résidant à Brooklyn.
"La mort de Ben Laden ne nous fera jamais oublier l’horreur que nous avons vécu le 11 septembre 2001. Les noms des victimes nous rappelleront toujours ce qui c’était passé", a affirmé Riviera, en levant un drapeau américain arborant les noms des victimes du 11 septembre.
De son coté, le président du mémorial des attentats du 11 septembre, Joe Daniels, a annoncé la prochaine installation d’un monument en bronze, où seront gravés les noms des victimes de ces attentats.
"Nous ne pouvons qu’espérer que le fait de voir les noms des victimes gravés sur des parapets en bronze, apportera du réconfort aux familles et aux proches", a-t-il dit aux journalistes.