Le discours de Kadhadi à la télévision était diffusé depuis un des bâtiments de sa résidence de Bab el-Aziziya au moment où des agences de presse rapportaient que des tirs de défense anti-aériens accompagnés d’explosions retentissaient dans la capitale libyenne.
Il affirmait que son pays était "prêt pour la bataille, qu’elle soit longue ou courte". "Nous allons gagner cette bataille", a-t-il lancé.
Sur le front diplomatique, les grandes puissances de la coalition, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne se sont mises d’accord, après moult hésitations, de donner à l’OTAN un rôle dans le commandement des opérations. Toutefois, des différences sont apparues entre Paris et Washington dans la définition de ce rô le, la France avançant que les deux présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy "se sont entendus sur les modalités d’utilisation des structures de commandement de l’Otan en soutien de la coalition" tandis que Washington évoquait "un rô le clef" de l’alliance atlantique.
Sur le terrain, les forces fidèles au "guide" libyen continuent leurs bombardements malgré le cessez-le-feu annoncé dimanche soir par le colonel Kadhafi.
A Yefren (130 km au sud-ouest de Tripoli), "les forces de Kadhafi ont entrepris une offensive meurtrière lundi et mardi dans la région. Les combats ont fait au moins 9 morts à Yefren et beaucoup de blessés", a indiqué un habitant, cité par l’AFP.
Un autre témoin a rapporté que dans la même région d’Al-Jabal Al-Gharbi, la situation s’était renversée dans la nuit de lundi à mardi, les forces de Kadhafi, ayant été contraintes d’abandonner une position à environ 10 km de Zenten sous le feu des anti-Kadhafi.
A Washington, le Pentagone a annoncé que les avions de la coalition internationale ont effectué un total de 336 sorties et conduit 108 frappes aériennes depuis samedi.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Otan a annoncé que les 28 ambassadeurs réunis pour le septième jour d’affilée "ont décidé de lancer une opération pour contrô ler l’embargo sur les armes" destinées à la Libye, en assignant des navires et des avions à cette mission.