A travers cette manifestation, les étudiants veulent "proclamer leur colère et exiger des mesures concrètes afin de satisfaire leurs revendications", rapporte notamment l’édition online du journal +El Watan+.
"Des comités autonomes ont été installés un peu partout dans les universités. La protestation s’est enclenchée et les promesses des autorités ne l’arrêteront pas. Aujourd’hui, les étudiants veulent en finir avec le mépris et la marginalisation qui nous ont longtemps accablés", souligne des délégués d’étudiants cités par le journal.
A rappeler que les étudiants des universités avaient observé plusieurs sit-in devant le ministère pour réclamer l’élaboration d’un statut particulier pour les grandes écoles et l’annulation des dispositions du décret présidentiel No 10-315 de décembre 2010, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires, qui stipule notamment que le diplôme d’ingénieur d’Etat est équivalent au master du système licence-master-doctorat
Le décret en question qui avait suscité le mécontentement des étudiants des grandes écoles et des universités a été annulé récemment par le conseil des ministres.