"Ces évolutions sont significatives et susceptibles de symboliser une ouverture que de nombreuses sociétés du monde arabe attendent, indique l’ONG dans un communiqué, ajoutant que les premières annonces faites par les autorités actuellement en charge de la transition "constituent des pas importants qui répondent à plusieurs demandes portées depuis de nombreuses années par les organisations de défense de droits de l’Homme comme par les mécanismes de protection des droits de l’Homme des Nations unies".
La FIDH souligne toutefois que "Ces annonces interviennent alors que la situation sécuritaire demeure fragile, notamment avec la difficile démobilisation de la garde présidentielle de l’ex président Ben Ali et d’autres composantes de la police, susceptibles d’alimenter le chaos".
La formation d’un gouvernement d’union nationale chargé d’assurer la transition avant les prochaines élections reste "complexe", poursuit le communiqué.
Enfin, la FIDH "appelle la Communauté internationale dans son ensemble à soutenir ces évolutions démocratiques et pluralistes".