Le Maroc, qui a été admis en 2010 en tant que membre associé à ce regroupement régional, participe pour la première fois comme pays observateur à ce sommet annuel qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement de pays ibéro-américains.
La participation du Maroc au Sommet de Cadix constitue une bonne occasion pour renforcer les relations avec les pays de la Conférence ibéro-américaine avec lesquels le Royaume maintient un dialogue ouvert. Elle reflète également l’intérêt qu’accorde le Royaume à ce forum de dialogue et de coopération.
Le Sommet ibéro-américain s’ouvre vendredi soir sous le thème "Une relation renouvelée à l’occasion du bicentenaire de la Constitution de Cadix".
Près de mille journalistes représentant les médias internationaux sont accrédités pour couvrir les travaux de ce Sommet auquel participent 21 pays et 16 chefs d’Etat et de gouvernement.
La Conférence ibéro-américaine est un mécanisme de dialogue politique et de coopération au développement créé lors du Premier sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Guadalajara, au Mexique en 1991.
Elle est composée d’Etats américains et européens qui ont en partage la langue espagnole ou portugaise.