Le Maroc "s’est engagé très tôt dans les efforts internationaux de lutte contre ce fléau (terrorisme) et a pu traduire son expérience en une stratégie globale et multidimensionnelle, qui va de concert avec l’approche adoptée par l’ONU", a déclaré M. Loulichki lors d’un débat public de l’AG, consacré à la 3ème révision de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Partant du constat que le terrorisme constitue une des plus graves menaces auxquelles fait face la communauté internationale, le diplomate marocain a estimé que "l’ONU représente pour les Etats membres le cadre universel légitime pour renforcer une réponse collective au terrorisme".
Pour M.Loulichki, une telle inquiétude est d’ailleurs justifiée en raison d’une conjecture régionale marquée par la recrudescence des activités terroristes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) dans la région du Sahel et le Maghreb et par un rapprochement d’AQMI avec d’autres groupes terroristes, notamment, ceux basés en Afrique de l’Ouest et de la Corne d’Afrique.
Cette situation, a-t-il expliqué, nécessite l’adoption par les pays de la région d’une action "ferme et concertée, basée sur les principes de la solidarité et du dialogue constructif et de la sensibilisation".
Soulignant l’engagement du Royaume à contribuer activement à toutes les initiatives, internationales, régionales et autres visant à renforcer la coordination et l’échange d’expertises en matière de lutte contre le terrorisme, M. Loulichki a cependant relevé qu’"il y a encore du chemin à faire pour faire face à la menace terroriste".
Et d’ajouter que l’engagement du Royaume dans la lutte contre le terrorisme international s’est traduit par la mise en Âœuvre d’une stratégie qui allie arsenal juridique et initiatives visant à traiter les différents facteurs susceptibles de nourrir les idéologies violentes et extrémistes.
Pour ce qui est de l’expérience marocaine, M.Loulichki a rappelé les nombreuses initiatives entreprises par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme, dont, la tenue à Rabat de la 5ème Conférence des ministres de la Justice des pays francophones d’Afrique pour la ratification et la mise en oeuvre des instruments universels contre le terrorisme, conférence à l’issue de laquelle a été finalisé un projet de Convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme.
Au niveau régional, le Maroc "poursuit son soutien aux actions visant à renforcer la réponse des pays africains pour faire face aux menaces sécuritaires et terroristes, tant au niveau de l’initiative des Etats africains riverains de l’Atlantique que de Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD)", a-t-il conclu.