Le président burkinabé, Blaise Compaoré, également médiateur de la Cédéao, est arrivé jeudi après-midi dans la capitale politique et administrative ivoirienne où il devra présenter devant ses homologues un rapport sur la situation au Mali et l’état d’avancement des initiatives prises par l’organisation sous-régionale en vue de rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 22 mars dernier.
En fin d’après midi, les présidents nigérien Mahamadou Issoufou, sénégalais, Macky Sall et libérien, Ellen Johnson Sirleaf, et le président par intérim de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, ont été reçus à Yamoussokro par le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao.
Selon un communiqué de la Cédéao, le sommet de Yamoussoukro sera également consacré à la "revue du mémorandum du président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouadraogo sur le Mali, ainsi que le rapport de celui-ci sur la Guinée-Bissau", un pays membre secoué récemment par un coup d’Etat.
Lors de précédents sommets extraordinaires, les chefs d’Etat ouest-africains avaient décidé l’envoi de près de 3.300 hommes au Mali pour déloger les rebelles touaregs et les islamistes d’Ansar Dine qui occupent le Nord du pays depuis mars dernier.
Après avoir sollicité l’ONU, la Cédéao attend une résolution du Conseil de sécurité pour pouvoir déployer son contingent.