Dans ce message, le Souverain dit avoir "appris avec une profonde émotion la disparition de votre époux, grand leader emblématique de la contestation anti-Apartheid et premier Président de l’Afrique du Sud post-ségrégationniste".
En cette douloureuse circonstance, le Roi adresse à Mme Graça Machel Mandela, et à travers elle, à tous les proches et amis du défunt, Ses condoléances les plus attristées et l’expression de toute Sa compassion, implorant le Tout-puissant d’avoir le regretté en Sa sainte miséricorde et d’accorder à veuve soutien et réconfort, dans cette pénible épreuve.
Il indique également que "le défunt a été un homme de paix et de convictions qui a inlassablement œuvré pour le triomphe des valeurs de liberté, de dignité et de démocratie".
Le Roi saisit cette occasion pour rappeler que "feu Mandela avait, également, tissé des relations particulières avec le Royaume dont il a toujours respecté le rôle joué sur la scène africaine, ainsi que les intérêts supérieurs de son peuple".